jeudi 18 septembre 2014

Celle qui avait fondé sa petite tribu

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu envie de fonder une famille.

Haute comme trois pommes, je le disais déjà en boucle à ma mère qui me répondait inlassablement, un sourire en coin : « Tu sais ma chérie, tu en as déjà une de famille. ».
Et moi, qui m'entêtais : « Oui, mais tu sais bien, une famille à moi, rien qu'à moi ! ».
 En grandissant, cette envie s'est peu à peu éloignée. Quand j'ai rencontré l'Homme, je me souviens même lui avoir soutenue mordicus, alors que nous marchions main dans la main près d'un square envahi d'enfants braillards, que je n'aurai jamais d'enfants.
Les études, la construction de soi, de notre couple, de notre nid ont pris la première place. Oui, l'idée d'un enfant se dessinait, mais plutôt comme une esquisse, au crayon à papier, un truc encore sans contours et un peu gauche.
Et puis là, soudain, l'évidence. Tellement forte que nous avions failli repousser notre mariage alors en pleine préparation. Quelques mois plus tard, nous savions que nous allions devenir parents.
La claque.
C'est une chose de le vouloir, c'en est une autre de découvrir les deux barres sur le test. Et puis le quotidien reprend le dessus. Les rendez-vous médicaux, les échographies, les prises de sang se suivent mais bizarrement, cela ne paraît pas souvent réel, sans doute l'effet « c'est le premier ». Quasiment jusqu'à la fin de ma grossesse, croiser mon reflet dans le miroir m'étonnait : ah mais oui, c'est vrai je suis enceinte ! Dans quelques mois... Oh dans quelques mois, ce n'est pas encore tout de suite, nous verrons bien.
Avant le dernier mois, où l'attente nous a paru vraiment très longue, je ne me suis presque pas rendue compte que nous étions à l'aube d'une révolution.
Un soir de septembre, lors de la journée qui fut à la fois la plus éprouvante et la plus heureuse de ma vie, notre fiston a déboulé dans notre univers, pour le changer à jamais.
Mon fils était enfin là, bel et bien là. 9 mois et tellement plus, de rêves mais aussi de doutes, de questions, de peurs et d'attente et la réponse est enfin là. Évidente. Prenante. Effrayante.
Mes larmes coulent en torrent. Je regarde l'Homme, lui aussi très ému. On se dit tout dans ce regard et nos larmes jumelles.
Aujourd'hui, cette famille à laquelle j'ai tant rêvé, cette famille à moi, rien qu'à moi, je n'ai plus besoin de l'imaginer, elle est là...quand j'ouvre les yeux, mes chimères me sourient. Tout est bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire